Le moyen le plus sûr pour protéger sa maison est d’installer un dispositif de
sécurité (alarme, vidéosurveillance, caméra, détecteurs de mouvement, etc.). Comment choisir ce type de matériel afin que l’installation soit en mesure de limiter les cambriolages ?
Un dispositif de sécurité anti-intrusion
Pour protéger sa maison, il faut qu’elle dispose d’une installation qui réponde aux exigences de
sécurité actuelle, comme celle qui se trouve chez
cogeferm.fr. Parmi celles-ci, il doit y avoir des détecteurs de présence, des avertisseurs sonores, des commandes d’ouverture, des caméras de surveillance, un central pour contrôler tout, etc. Des détecteurs qui réagissent aux vibrations et chocs du périmètre extérieur, capables de repérer une présence humaine, même la nuit. Les avertisseurs sonores et lumineux qui s’allument en cas d’intrusion de malfaiteurs. En plus de ces installations, il doit aussi y avoir des gardes qui assurent la surveillance 24h/24 et 7j/7.
Une installation aux normes
Pour installer un système d’alarme et de protection, celui-ci doit répondre aux normes en vigueur, la certification NF&A2P. Le
contrôle d’accès extérieur, les matériels et dispositifs de
sécurité utilisés doivent respecter au moins un niveau de bouclier tel que :
- le niveau A2P 1 bouclier certifie que l’habitation est difficilement accessible et située dans un étage plus élevé. Les tentatives d’intrusion sont limitées et quasi inexistantes ;
- le niveau A2P 2 boucliers pour un appartement situé en rez-de-chaussée, ou les logements individuels. Ils sont accessibles et présentent un risque élevé d’intrusion ;
- le niveau A2P 3 boucliers se dit d’une maison qui abrite des joailleries et des appareils d’une grande valeur comme les bijouteries, les commerces, les usines, etc.
Surveillance humaine
Une installation moderne est encore plus rassurante s’il y a un
agent de sécurité qui assure la ronde de nuit et de jour. Parfois, le système tombe en panne, ou bien il y a une coupure d’électricité et la centrale de
vidéosurveillance n’est plus en mesure d’assister la maison. Bien que leur nombre soit limité, leur présence est avant tout dissuasive et met en garde toute personne malintentionnée. Dans le cas où la maison est vaste ou si les occupants sont des hautes personnalités, il est primordial d’ajouter des agents pour assurer la ronde et la sécurité des locataires.
Où installer les alarmes et les détecteurs ?
Les détecteurs de mouvement doivent être installés près des points sensibles comme le
portail d'entrée, les portes et fenêtres, les volets d’ouverture, et les endroits discrets en hauteur et à l’abri des regards. Ils doivent être posés sur les murs en hauteur, soit entre 2,20 et 2,40 mètres du sol. Il faut surtout éviter de les mettre à proximité des climatiseurs, pompes à chaleur, radiateurs pour ne pas fausser la détection.
Concernant les alarmes, ils doivent être installés sur les portes et fenêtres, dans le garage et tout autre point de sortie utilisé dans la maison. Pour les sirènes extérieures, elles doivent être fixées dans un emplacement discret, et à l’abri des intempéries.