Comment desserrer les vis de serrage ?

Ceux qui possèdent une voiture ou une moto d'époque connaissent le problème des vis bloquées, qui résistent de toutes leurs forces pour quitter leur place. Les vis coincées ne se desserrent pas par la force, même avec le mauvais outil. Au contraire : vous faites perdre la tête à la vis et rendez l'action encore plus difficile. Pour que vous ne désespériez pas, voici quelques conseils sur la manière de desserrer les vis coincées.

Les méthodes en un coup d'œil

En principe, vous n'avez pas besoin de recourir aux méthodes brutales pour desserrer les vis rouillées et coincées tout de suite. Souvent, même les petites astuces comme une bonne lubrification, un autre outil comme l'extracteur de vis ou la chaleur peuvent aider. La méthode que vous utilisez dépend de la raison pour laquelle votre vis n'est pas desserrée et n'a pas l'intention de se desserrer. Est-il rouillé, déchiqueté, cassé ou juste complètement effiloché ? Si tous les moyens échouent, la seule chose qui aide est de percer la vis ou la poignée de l'extracteur de vis, qui sera expliquée à la fin.

Attention filetage à gauche!

Si ça commence bien, c’est essentiel d’être du côté sûr et vous rappeler qu'il se peut que vous tourniez dans la mauvaise direction tout le temps. Certaines vis et écrous sont munis d'un poids à gauche. C'est souvent le cas avec les alternateurs, mais les paniers d'embrayage et les arbres de transmission fonctionnent souvent dans le sens inverse de celui auquel vous êtes habitué. Assurez-vous que vous avez bien tourné dans la bonne direction. Peut-être que votre problème a déjà été résolu.

Desserrer les vis serrées avec de l'huile pénétrante

Les vis droites rouillées peuvent être très bien résolues avec une lubrification adéquate. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser de l'huile pénétrante, car elle pénètre assez profondément dans les plus petites fissures. Il est recommandé le bon vieux WD-40, qui est disponible en bombe aérosol, le lubrifiant s'infiltre dans le raccord à vis et dissout aussi chimiquement la rouille avec certains agents. La friction est réduite et la vis se desserre. Faites preuve d'un peu de patience et laissez l'huile pénétrante agir pendant quelques heures. Parfois, il faut répéter la pulvérisation.

Cola au lieu de l'huile pénétrante

Si vous n'avez pas de WD-40 sous la main, ce qui nous fait réfléchir un peu sur l'artisanat et le bricolage, alors le cola aide à desserrer les vis. Le cola contient de l'acide phosphorique, qui peut détacher la rouille. Il suffit de le faire couler sur la vis et ça commence à marcher. Cela fonctionne particulièrement bien avec des vis légèrement rouillées et peut devoir être répété plusieurs fois.

Desserrage de vis à chaud et à froid

Vous n'avez pas autant de patience et de temps pour attendre l'huile à pénétration lente ? Vous pouvez également desserrer les vis coincées à chaud ou à froid. La rouille et le fer se rétractent à des degrés différents lorsque les vis bloquées sont gelées. Cela signifie que le choc froid détache la couche d'oxyde du métal et que la vis est à nouveau vissée. Cette méthode peut, mais ne doit pas nécessairement, fonctionner. Vous utilisez le même principe lorsque vous travaillez avec la chaleur, mais seulement dans l'autre sens. Encore une fois, il s'agit du principe selon lequel la rouille et le métal se dilatent différemment lorsqu'ils sont chauffés. La vis peut donc être retirée, mais ne doit plus jamais être utilisée. Le matériau est endommagé par le chauffage, avec une soufflerie d'air chaud ou un brûleur Bunsen, c'est-à-dire fortement, devient cassant et poreux.

Si vous ne pouvez pas desserrer la vis rouillée après le chauffage, laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle soit encore chaude, mais plus très chaude, et utilisez l'huile pénétrante. Elle peut alors pénétrer encore mieux, car le métal encore chaud crée des capillaires supplémentaires pour l'huile et, lorsqu'elle se refroidit, l'huile est aspirée correctement.

Le truc avec le caoutchouc

Cela peut sembler un peu étrange au début, mais un caoutchouc peut aider. Vous en avez besoin pour que le tournevis dans la tête de la vis puisse mieux s'accrocher. Il faut une gomme assez large, comme celle que l'on trouve sur les pots par exemple. Placez-le sur l'entraînement de la vis (la tête de la vis), de manière à ce qu'il soit entièrement recouvert. Le caoutchouc augmente l'adhérence et le tournevis saisit mieux. Surtout avec les lecteurs effilochés, cette astuce est très utile et vous pouvez desserrer la vis coincée.

Desserrer les vis avec l'extracteur de vis

Vous pouvez retirer les vis particulièrement coincées avec un extracteur de vis, aussi appelé extracteur gauche ou simplement queue de cochon. Toutefois, cette méthode est un peu plus compliquée et vous aurez besoin d'outils supplémentaires. Mais si la vis est cassée et que vous ne voulez pas la percer ou jeter toute la partie qui pend sur la vis ou l'inverse, il n'y a généralement que cette solution.

En plus de l'extracteur de vis, vous avez besoin d'une lime plate, d'un marteau, d'un poinçon central, d'une perceuse et d'une perceuse à métaux et d'huile de coupe ou d'huile pénétrante. Tout d'abord, vous broyez le moignon de la vis cassée en douceur. Ensuite, vous enfoncez une dépression dans le métal avec un marteau et du gruau. Percez maintenant la zone marquée par le poinçon central avec une perceuse à métal très pointue. L'huile de coupe ou l'huile pénétrante sert dans ce cas au refroidissement, si cela s'avère nécessaire.

Le foret doit avoir environ la moitié du diamètre de la vis. Si vous avez la vis jusqu'ici, vous prenez l'extracteur de vis et le mettez dans le trou. Tournez maintenant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la vis commence à se desserrer. Ne tournez pas d'un coup, mais toujours un quart de tour après l'autre. De cette façon, vous ne risquez pas que l'extracteur gauche se casse aussi.

Frapper la rainure dans la tête de la vis

Si vous avez une meuleuse d'angle à portée de main, vous pouvez aussi découper une petite rainure dans la tête de la vis. Vous pouvez ainsi créer un entraînement dans lequel le tournevis peut pénétrer, surtout avec des vis rondes. Mais il faut faire attention et ne meuler qu'une petite rainure dans la tête de la vis, sinon la tête peut être complètement écartée ou vous détruirez complètement la vis. Cela ne fonctionne pas avec les vis à tête fraisée.

Prévention des vis coincées

Bien sûr, vous ne pouvez rien faire contre la rouille au début. Mais il est utile, surtout à l'extérieur et dans les pièces humides, de faire attention aux vis et aux écrous et à tous les autres matériaux de fixation et aux matériaux résistant à la corrosion comme l'acier inoxydable. Loin de là, il vaut la peine de travailler soigneusement dès le serrage et de toujours utiliser les bons outils et les bonnes mèches. Vérifiez également vos assemblages vissés régulièrement, vous pourrez ainsi voir à temps si, par exemple, la rouille attaque et vous pourrez toujours les remplacer à temps.

Vous connaissez maintenant les meilleures méthodes pour desserrer les vis coincées et vous pouvez vous mettre au travail. Bien sûr, il existe d'autres astuces, mais la plupart d'entre elles dégénèrent en violence, par exemple en faisant fonctionner la vis avec un marteau ou en utilisant un levier comme un tuyau. Celles-ci ne vous aideront pas en cas de doute, mais aggraveront votre problème.

Pourquoi choisir la faïence pour votre salle de bain ? avantages et conseils pratiques
Abri pour camping-car : ce qu’il faut retenir pour faire le bon choix