Faut-il pré-percer, pour les vis à bois ? Quand pré-crever et ce qu'il faut prendre en compte. Vous pouvez le découvrir ici ! Il peut être utile pour les vis à bois. Le pré-perçage dépend de trois facteurs, le type et la dureté du bois et la structure de la vis. Avant d'entrer dans les détails du pré-perçage et du type de bois, vous devez d'abord examiner de plus près les propriétés des vis. La règle de base est la suivante : le pré-perçage ne fait pas de mal. Si vous vous abstenez, faites un essai. De cette façon, vous êtes du bon côté.
En gros, le but de ce sujet est que la vis puisse pénétrer sans entrave, dans le matériau avec peu d'effort et qu'elle se tire directement, le plus rapidement possible avec peu de résistance. Pour cela, il est nécessaire que les fibres soient déplacées proprement. Outre le fait que la vis ne veut pas pénétrer dans le bois, il peut également éclater et endommager la structure. Non seulement cela semble peu attrayant, mais cela implique également un risque de blessure.
Le type de bois
Quel que soit le type, vous devez toujours pré-crever dans le cas de petites distances de bord ou de morceaux de bois particulièrement étroits, car sinon la zone peut se rompre. Lors du pré-perçage, vous devez travailler à vitesse moyenne pour éviter les marques de brûlure. Si vous percez trop lentement, les trous de forage sont généralement malpropres. Si vous voulez assembler deux morceaux de bois, faites un deuxième trou, plus étroit que le premier, pour avoir suffisamment de prise.
Pour percer de petits diamètres comme les vis pour panneaux d'aggloméré, il suffit d'utiliser une perceuse normale avec une pointe centrale. De cette façon, vous ne vous échapperez pas en forant et vous obtiendrez des résultats propres. Pour les grands diamètres supérieurs à 8 mm, vous pouvez également utiliser un foret serpent. Pour le bois dur, une vis avec une pointe en carbure. Les têtes pour les forets avec entraînement Torx, offrent une meilleure tenue et sont une autre recette de succès.
Les propriétés suivantes sont importantes pour réussir sans perçage
Construction : si vous devez pré-crever, c'est aussi une question de construction de la vis. Pour la pointe de la vis, il existe diverses différences entre les pointes des vis à bois. Voici toutes les possibilités en un coup d'œil :
- La pointe normale: pour la pointe normale d'une vis à bois, il faut généralement pré-
- crever. Mais dans le cas des bois particulièrement tendres, cela n'est pas non plus nécessaire. Si la vis n'est pas porteuse, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de sécurité, vous pouvez également donner un petit coup de marteau. Bien sûr, cela n'a de sens qu'avec quelques assemblages par vis, sinon c'est plus laborieux que de simplement pré-crever tous les trous avec une perceuse.
- La pointe coupée : la pointe coupée est une encoche coupante, également appelée rainure de cafard, à la pointe. Cette encoche peut être inutile. La pointe coupante permet également de positionner la vis de manière ciblée.
- Top de perçage : la pointe de perçage est le moyen le plus éprouvé pour éviter le pré-perçage. Cette pointe en forme de cheville, perce rapidement et précisément et peut être utilisée sur l'acier dur et aussi sur le bois dur. Ici, vous avez donc la perceuse pratiquement prémontée sur la vis. Si vous utilisez des vis en acier inoxydable souple, cette pointe n'est pas non plus suffisante.
- Pointe en étoile : dans la pointe en étoile, de petits morceaux ont été retirés du filetage, comme par exemple dans le JD Plus de Dresselhaus. Cela donne à la vis une adhérence particulièrement bonne et lui permet de creuser plus rapidement dans le matériau.
- Le filetage : il existe différentes caractéristiques de filetage, comme le filetage en étoile ou le double filetage. Cela éloigne encore mieux les copeaux. Vous gagnez beaucoup de temps, car le vissage est accéléré et vous vous épargnez le perçage en partie ennuyeux. De plus, vous devez vous assurer que le filetage est suffisamment affûté. Vous pouvez souvent trouver, des vis bon marché très émoussées dans certains magasins de bricolage. Bien sûr, leur transformation demande beaucoup plus d'efforts.
La dureté du bois
Il existe un nombre incroyable d'espèces d'arbres et chaque bois a une dureté ou une résistance différente. Par exemple, le bouleau et le hêtre sont très tendres et le chêne et le robinier sont très durs. Il y a aussi des candidats exotiques plus durs qui sont si durs qu'il se dit de fer. Il s'agit notamment du bongossi foncé, du gaïac ou de l'arbre à feuilles caduques Ipê.
Jeep ; selon le type, le comportement des vis change bien sûr. Avec les bois durs extrêmes, il faut presque toujours pré-crever. En dehors du processus de perçage, la dureté de l'acier doit également être adaptée au type, sinon les têtes peuvent se casser ou l'entraînement tourner. Mais revenir au sujet, le diamètre de perçage ne dépend pas seulement du diamètre de la vis, mais aussi de l'essence de l'arbre. Par exemple, vous préforez un bois de conifère différemment d'un arbre à feuilles caduques.
Diamètre de perçage selon l'espèce de bois
Pour les bois à feuilles caduques, vous perforez généralement avec un diamètre de perçage plus important. Cela permet de réduire les frictions. Pour les bois acides et ceux utilisés en extérieur, l'utilisation de vis en acier inoxydable est absolument nécessaire.
Autoperceuses et autotaraudeuses : la différence
De nombreux clients pensent souvent qu'une vis autotaraudeuse permet d'économiser, ou qu'elle possède automatiquement une pointe de foret. Mais ce n'est pas vrai. Dans ce cas, le terme "auto-taraudage" signifie que, contrairement à un filetage métrique, coupe dans le matériau et forme son propre contre-filetage. L'autotaraudage est utilisé pour les pointe de foret.
Quelle est la profondeur du pré-perçage ?
La profondeur de perçage peut être calculée en règle générale. Pour le bois tendre, la moitié de la longueur est suffisante. Pour les bois plus durs, la profondeur doit être de 2/3 à 3/4 de la longueur. Comme déjà écrit ci-dessus, il n'est pas nécessaire de pré-crever avec du vrai bois tendre, quelle que soit la vis à bois utilisée. D'ailleurs, un ajusteur de profondeur ou la solution peu coûteuse pour les amateurs aide à forer en toute sécurité à la bonne profondeur : il suffit de fixer un caoutchouc sur la perceuse.
Pour que la vis ne puisse pas être séparée du matériau et ait une prise, au moins 2/3 du filet doivent être fraisés. Vous pouvez également huiler ou graisser, par exemple avec du suif et de l'huile de lin.