Une humidité élevée provoque de nombreux dégâts, comme des moisissures. De nombreuses causes peuvent expliquer un taux élevé d'humidité dans votre maison.
Causes d'une humidité trop élevée
Dans les logements modernes, une quantité considérable d'humidité se forme - souvent 70 % et plus. Ce problème d'humidité est dû à notre mode de vie actuel : la douche, le lavage et le séchage du linge dans le logement avec des dispositifs appropriés, ainsi que l'utilisation d'un lave-vaisselle, de la salle de bain souvent répétés quotidiennement. Les sèche-linge, qui fonctionnent par condensation, sont particulièrement défavorables, car toute leur humidité reste dans le logement et n'est pas conduite, comme pour les dispositifs d'évacuation d'air, à l'extérieur. Les plantes d'intérieur et éventuellement un aquarium sont également une source d'humidité de l'air.
En outre, il faut tenir compte du fait que chaque personne rejette deux litres d'eau au cours de la journée par la respiration et la peau ; la situation est similaire pour les animaux domestiques.
Les quantités d'eau suivantes sont libérées dans l'air ambiant uniquement lors de l'utilisation d'un appartement : 12 à 15 litres d'eau s'accumulent au cours de la journée dans un ménage de quatre personnes.
La forte humidité de l'air est particulièrement perceptible sur les éléments de construction froids (murs extérieurs, caves, sols) sous forme d'eau de condensation. Tout est recouvert d'un voile d'humidité invisible, en même temps que la chaleur de la pièce, par exemple, un biotope idéal pour le lépisme argenté et éventuellement aussi pour la moisissure.
Aérer correctement : le moyen le plus simple de réduire l'humidité de l'air
Le moyen le plus simple de réduire l'humidité est d'aérer suffisamment et efficacement. Pourquoi ? Une loi physique dit : "l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid". Une bonne aération permet ainsi l'absorption de l'humidité.
Cela signifie par exemple que si vous supposez que le volume d'une pièce "normale" est d'environ 40 mètres cubes, alors le processus suivant a lieu pendant la ventilation : l'air froid et peu humide arrive de l'extérieur et se réchauffe. Elle absorbe l'humidité jusqu'à saturation. Si elle n'est pas suffisamment ventilée, par exemple si un seul battant de fenêtre est ouvert, l'air chaud saturé d'humidité reste à l'intérieur et rien d'autre ne se produit. Un processus de séchage ne peut être entamé qu'à la pression. Pour cela, il faut que de l'air chauffé et saturé d'humidité ressorte et que de l'air froid et sec puisse entrer. C'est la seule façon de démarrer un cycle efficace. Ce processus fonctionne également par temps de brouillard ou de pluie. Car même par temps humide, la loi physique décrite ci-dessus s'applique. L'air froid a beaucoup moins d'humidité (de l'eau sous forme de vapeur, pas d'eau liquide !) que l'air chaud.
C'est le moyen de ventilation le plus simple. Selon vos besoins (humidité élevée ou moisissures), ouvrez une ou deux fenêtres deux à trois fois par jour. La porte reste fermée. La ventilation garantit un échange complet de l'air dans la pièce concernée. Si la température extérieure est inférieure au point de congélation, vous devez aérer la pièce pendant quatre à six minutes. Au printemps et en automne, huit à quinze minutes et en été, vingt à trente minutes. En raison de la courte durée de ventilation en hiver, les éléments de construction (plafonds, murs, sol) ne se refroidissent pas de manière significative, de sorte que la perte d'énergie de chauffage n'est que faible. Ce type de ventilation est le plus efficace, mais n'est pas possible dans tous les appartements. Selon les besoins, deux à trois fois par jour, on ouvre deux fenêtres opposées dans une pièce ou on ouvre largement les fenêtres et les portes dans tout l'appartement (courant d'air). De cette façon, surtout en hiver, l'air et l'humidité nocive sont éliminés.
Comment mesurer l'humidité ?
Pour être sûr du niveau d'humidité dans la maison et de l'effet de la ventilation, nous vous recommandons d'acheter un hygromètre. Notez cependant que seuls les appareils électroniques fonctionnent de manière fiable. Les spécifications des instruments à aiguille ne sont fiables que si elles sont calibrées. L'humidité de l'air devrait normalement se situer entre 50 et 55 %. Accrochez l'hygromètre dans un endroit central de l'appartement ou directement dans les pièces trop humides. Vous ne devez pas suspendre l'instrument directement à la fenêtre, derrière un rideau, au soleil ou directement au-dessus du chauffage.