Terrassement et assainissement

Terrassement

Après avoir pris connaissance de la nature de votre terrain, les étapes suivantes interviennent rapidement : Pose des réseaux enterrés, et raccordement au collectif.

Le terrassement permet de positionner les éléments de fondation de la maison. Un sol sablonneux ou marécageux impose des fondations différentes d’un terrain granitique ou la roche est proche du niveau du sol.

Un drain sera installé autour de la maison par l’entreprise de terrassement afin de capter l’eau dans le sol et l’évacuer le plus loin possible de votre maison.

L’assainissement concerne les évacuations des eaux de pluies et des eaux usées (EP-EU). Attention à bien raccorder les évacuations EU sur le tout à l’égout de votre ville ou sur une fosse sceptique.

Les eaux de pluies peuvent être évacuées dans le sol directement par un drain, ou récupérés dans un container enterré lors du terrassement. Ces eaux ne sont pas potables, mais peuvent servir à arroser votre jardin, à alimenter vos toilettes ou votre machine à laver. Votre plombier pourra vous proposer l’installation d’un circuit double.

Pour les terrasses, c’est le menuisier et le maçon qui peuvent s’en charger. Ils vous proposeront différents matériaux.

  • Le menuisier
    • en bois naturel
    • en bois composite, plus résistant
  • Le maçon, avec éventuellement un carreleur
    • en béton brut, pour habillage en carrelage
    • en pierre massive
L’importance des goupilles de fixation dans les projets industriels
Comment trouver un architecte pour un projet futuriste ?