Le toit de notre maison est toujours soumis aux intempéries et aux caprices de la météo. Qu’il s’agisse d’une simple réparation ou d’une révision complète, le choix du couvreur est primordial. De plus, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Si l’offre dans ce secteur est relativement dense, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre les professionnels qualifiés et les simples travailleurs indépendants.
A quel moment faire appel à un artisan ?
À l’exception de ceux qui vivent dans des immeubles à appartements, nous devons tous, à un moment donné, engager un couvreur. Grosse tempête, grêle plus forte que d’habitude ou de fortes rafales de vent, nos toitures sont constamment exposées et il n’est pas rare que ces phénomènes météorologiques laissent leur marque. Si une telle situation se présente, il est préférable de ne pas tarder à faire appel à un professionnel. Les dommages peuvent rapidement s’aggraver et entraîner des rénovations beaucoup plus coûteuses tels qu’une réfection de toiture, une nouvelle isolation, puis dans le cas d’une toiture qui fuit depuis longtemps, un regarnissage de l’intérieur endommagé par des infiltrations, voire une restauration de charpente et de plancher. La plupart du temps, les orages déplacent ou endommagent les ardoises et les tuiles, qui doivent être remplacées ou replacées. Dans les cas les plus graves, comme l’arrachement d’un morceau de toiture, certaines parties de la charpente devront également être changées et donc l’intervention d’un artisan qualifié dans la ville est nécessaire. En cas de dégâts très importants, des entreprises spécialisées dans la couverture peuvent être contactées à Charleroi, ce qui impliquera l’intervention des deux corps. Dans tous les cas, il est fortement défendu de grimper sur le toit pour remplacer ou replacer des tuiles : en dehors des raisons évidentes de sécurité, marcher sur le toit peut d’avantage fissurer les tuiles, casser l’onduline… et donc être la source de dommages additionnels. Si vous construisez un nouveau bâtiment ou faites une extension verticale, vous aurez logiquement besoin des services d’un couvreur pour réaliser vos travaux de toiture. Dans le cadre d’une surélévation ou d’un chantier, l’élaboration d’une nouvelle toiture pour extension latérale est d’autant plus complexe qu’elle doit prendre en compte les spécificités de la toiture existante d’un point de vue esthétique mais aussi d’un point de vue technique, pour assurer un bon drainage des eaux pluviales sur toute la toiture. Des erreurs ou des malfaçons lors de la procédure de couverture de la toiture peuvent avoir de graves conséquences sur le confort, sur la valeur du bien, voire sur la sécurité. Ainsi, pour cette raison, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans votre ville. Pour des travaux de rénovation, pensez à faire un tour sur rénovation de toiture à Charleroi
Les missions d’un artisan couvreur
Installer une toiture de qualité ou vérifier régulièrement l’état de la toiture sont très importantes si vous voulez la garder intacte et vous protéger des fuites ou des infiltrations d’eau de pluie. Si certaines tuiles ou ardoises sont endommagées ou manquantes, l’intégrité de la toiture n’est plus garantie. Chaque type de toiture répond à des besoins spécifiques lors de la construction ou de la rénovation. Le rôle d’un couvreur s’articule autour de l’installation et de l’entretien de la toiture d’une maison individuelle ou d’un bâtiment. Par conséquent, la mission de ce spécialiste de la toiture est très importante pour la protection, l’isolation et l’imperméabilisation d’une maison. C’est lui qui, compte tenu de la nature de la toiture, des contraintes du bâtiment, du PLU et de la position géographique, choisira la bonne technique et le matériau approprié. Si la pose de fenêtres de toit fait partie intégrante de sa mission, dans le cadre d’une transition énergétique, les couvreurs sont également de plus en plus amenés à installer des panneaux solaires et des tuiles ou encore des toitures végétalisées. Ces professionnels travaillent chaque jour avec une grande variété de matériaux. Il peut s’agir de tuiles traditionnelles ou d’ardoises, mais aussi de zinc, de cuivre, de verre, d’inox, ou encore de chaume dans le cadre d’une rénovation de chaumière. Les artisans couvreurs maîtrisent généralement la transformation du zinc, indispensable pour la pose des gouttières, chéneaux et autres acronymes qui assurent l’étanchéité de la toiture autour de ses points uniques : on parle alors de galvaniseurs. Confort et durabilité garantis à l’année pour le bâtiment, le couvreur et son équipe doivent être qualifiés, avoir une solide expérience et connaître les techniques à adopter et les normes qui s’appliquent à la pratique. Les couvreurs sont des professionnels qui vont installer, réparer, entretenir ou rénover votre toiture. Les interventions vont de la pose de tuiles à l’isolation thermique de la toiture, en passant par la pose de lucarnes, de gouttières et de chéneaux.
Choisir un bon artisan
Il peut se spécialiser dans la pose de certains matériaux comme les couvertures en ardoise ou élargir ses compétences comme les charpentiers couvreurs ou les couvreurs articulés, mais un couvreur professionnel doit au minimum posséder un CAP, voire un Bac Pro ou BTS. Il est inscrit au Registre du commerce de la ville de Charleroi. En plus de leurs diplômes, les couvreurs peuvent avoir des certifications professionnelles. Ils ne sont pas spécifiques au métier de couvreur, mais couvrent tous les métiers de la construction. S’ils ne sont pas obligatoires, ils témoignent du souci de l’employeur de s’inscrire dans la démarche qualité avec un certificat RGE Qualibat. Qualibat est un organisme indépendant émetteur de labels qui vérifie les compétences techniques, mais aussi la situation juridique, administrative et financière des entreprises opérant dans le secteur de la construction. La certification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE s’agit donc d’une reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise, notamment de ses talents pour entreprendre des travaux de requalification énergétique. Il est délivré par un organisme indépendant et est très important afin de bénéficier d’aides financières telle la prime Wallonie… Pour le choix d’un artisan, n’oubliez jamais de vérifier l’assurance, le respect des réglementations et des normes et la situation financière ou juridique de l’entreprise. L’artisan couvreur doit posséder une garantie valide de dix ans. Celui-ci est obligatoire et couvre tout dommage matériel qui surviendrait dans les 10 ans suivant la réception de l’œuvre. L’assurance responsabilité civile couvre tous les dommages matériels ou physiques qui surviennent pendant le travail. Les travaux de couverture doivent également être conformes aux Documents Techniques Unifiés et aux réglementations locales et nationales d’urbanisme. Un couvreur compétent vous assistera dans les démarches administratives nécessaires comme la demande de permis de construire ou la rédaction préalable d’un cahier des charges. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter le Registre des sociétés ou le Registre des professions qui certifient l’existence juridique d’une entreprise. Pour choisir votre couvreur, choisissez une entreprise spécialisée connue dans la rénovation de toiture à Charleroi, proche de vous, dans la région de Wallonne. N’hésitez pas à demander à vos amis et connaissances, car le bouche à oreille reste la meilleure publicité. Sinon, consultez les annuaires en ligne publiés par diverses organisations professionnelles ou gouvernementales.
A qui faire appel ?
Vous l’aurez compris, il est préférable de faire appel aux services d’un couvreur professionnels même s’il ne s’agit que d’une simple réparation, nettoyage, traitement ou entretien de toiture. Les couvreurs ont en effet suivi une formation spécialisée, souvent accompagnée de stages auprès de professionnels expérimentés pendant plusieurs années dans la gestion de diverses problématiques liées à la toiture. Pour votre sécurité et la réussite de votre intervention, faire appel à un couvreur est recommandé. Il peut aussi, plus généralement, vous aider et vous guider dans la réalisation de votre projet de toiture que ce soit une rénovation ou une construction, le tout sans risque. En termes de nettoyage, d’entretien ou de traitement, vous pouvez également choisir le produit le plus adapté, notamment ceux étanches. L’hydrofuge est un produit qui peut être appliqué pour protéger les matériaux de couverture de toiture comme les tuiles et les ardoises contre les infiltrations d’eau. L’artisan couvreur doit maîtriser plusieurs tâches, dans des conditions parfois difficiles (position agenouillée, extérieur), le tout sans prendre de risques. Calculer le métrage de la surface de toiture en fonction de la pente de la toiture, l’assemblage d’échafaudages pour la sécurité des personnes travaillant sur les chantiers de construction, l’installation de dispositifs de sécurité tel les harnais et la protection contre le risque de chute de matériel doit être exécuté par le corps responsable de la rénovation. Mais aussi, l’installation d’un système d’isolation thermique sous ou au-dessus de la charpente, l’installation de l’écran de réglage, la pose de lattes et de matériaux de toiture et l’installation d’éléments de ventilation, assurant la durabilité des éléments de toiture. Le couvreur, qu’il soit indépendant travaillant en entreprise, doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle en tant que couvreur, scelleur de bâtiment ou galvaniseur. Sinon, il devra justifier de plusieurs années d’expérience dans l’industrie, avec divers projets de rénovation ou de construction de toitures. Pour trouver une variété de couvreurs et d’entreprises en exercice dans la ville de Charleroi, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer une liste des entreprises de couverture de la région de Wallonne. Cependant, rien n’indiquera la qualité des sociétés cotées. Internet peut aussi vous guider dans la recherche d’un couvreur. Encore une fois, vous ne pouvez pas garantir la compétence de l’entreprise que vous contactez… À moins de rechercher des avis clients en ligne. Vos proches peuvent vous recommander des entreprises de couverture dans lesquelles ils sont allés. Le bouche à oreille est en effet le seul moyen d’être sûr à 100 % des compétences et des services d’un artisan couvreur. Des sites spécialisés en toiture et en charpenterie peuvent aussi aider. Il suffit de détailler les travaux de toiture dont vous avez besoin dans le formulaire et le site se chargera de vous mettre en contact gratuitement avec plusieurs entreprises de toiture à Charleroi.
Comment choisir une bonne entreprise
Bien sûr, trouver une entreprise pour votre toiture ne suffit pas, il faut en choisir une. Dans ce cas, il est toujours conseillé de comparer les entreprises de couverture de la région de Wallonne. En fait, tous offriront des prix et des services différents. Il va de soi que les deux sociétés ne sont pas forcément de la même qualité. La première étape pour vous est de contacter plusieurs artisans pour demander un devis de toiture. Cela vous permettra de connaître les prix des sociétés de rénovation couverture et de comparer ce qu’elles ont à vous offrir. Il est recommandé de comparer au moins trois devis d’entreprise de toiture différents, et plus si vous en avez l’occasion. Sachez que dans ce secteur, vous pouvez facilement économiser des centaines d’euros si vous pensez à comparer la concurrence. Pour choisir la meilleure entreprise, citez votre prix de couverture : chaque entreprise proposera des tarifs différents pour un même site. Assurez-vous que le prix offert est conforme au marché. S’ils sont plus élevés, l’entreprise essaie certainement de vous avoir. S’il est trop bas, vous avez peut-être affaire à un passe-temps ou à une entreprise non annoncée. Notez que des articles sur des sites spécialisés peuvent vous renseigner sur le prix des travaux de toiture. Ne jamais signer un devis de couverture qui n’est pas tout à fait clair et détaillé. Renseignez-vous toujours sur les types de matériaux utilisés, les différents services offerts et les conditions. À noter que certaines entreprises de couverture ont un délai de plusieurs mois. Il est important de se renseigner sur la disponibilité de l’entreprise avant de s’inscrire. Votre offre doit également indiquer la durée estimée des travaux. Vérifiez systématiquement que l’entreprise à qui vous confiez vos travaux de couverture est déclarée et conforme. C’est le minimum si vous voulez profiter de dix ans d’assurance. Pensez à demander à chaque compagnie d’assurance une attestation de garantie décennale. Avant de signer une offre d’entreprise de couverture, prenez toujours le temps de faire une petite recherche sur Internet. Retrouver les avis clients précédents reste le meilleur moyen de vérifier que vous faites affaire avec une entreprise de toiture compétente.